Chacun d’entre nous peut faire un geste pour l’environnement. Une poubelle de tri sélectif peut être placée dans différents endroits pour inciter les gens à participer à la protection de l’environnement. Mais il est avant tout important de comprendre l’importance du tri sélectif des ordures.

L’importance du tri sélectif des ordures

Trier les ordures favorise le recyclage de certains déchets comme les sacs et bouteilles en plastiques, qui représentent une grande partie des déchets à travers le monde entier. Le recyclage permet de leur donner une seconde vie, ils sont transformés en nouveaux produits de manière à pouvoir être réutilisés : les bouteilles en plastique peuvent par exemple être transformées en pneus après recyclage. Recycler est une excellente technique pour réduire les déchets, aujourd’hui, de nombreux pays adoptent cette méthode pour limiter l’impact des déchets sur notre environnement.
Le tri sélectif des déchets permet aussi de mettre la main sur les produits toxiques, qui ne doivent pas d’ailleurs se mélanger aux produits recyclables car ils peuvent représenter un obstacle à la transformation. Parmi les produits toxiques dangereux, on retrouve par exemple les piles. Aujourd’hui, mélanger des produits toxiques avec les produits recyclables est considéré comme un délit, qui peut être sanctionné d’une amende !
Pour faciliter le tri sélectif, il faut utiliser une poubelle adaptée : une poubelle de tri sélectif comportant plusieurs bacs (3 bacs par exemple). Vous pouvez en choisir une ici.

Développer la conscience écologique des employés en entreprise

Si les foyers sont invités à trier leur poubelle, les employés en entreprise sont sollicités pour faire de même. D’ailleurs en entreprise, on utilise différents produits recyclables notamment les bouteilles d’eau, les gobelets en plastique et les papiers. Les ordinateurs et les téléphones portables qui sont jetés peuvent encore servir à d’autres personnes, en dehors de l’entreprise. Chaque citoyen doitparticiper à la protection de l’environnement, donc placer une poubelle de tri au sein d’une entreprise est une manière de développer la conscience écologique des employés en espérant qu’ils feront de même à la maison ! Plus on trie, plus les déchets sont réduits et grâce au tri, nous réduisons aussi notre consommation : on réfléchit davantage avant de jeter !