Chaque année, c’est le même souci dans les entreprises. Aussi pour les décideurs, afin d’être certains d’être à jour en matière de nouvelles technologies, s’informer sur les tendances qui influenceront l’année est primordial. Et si certains aiment prendre les devants, d’autres préfèrent attendre que la nouvelle année soit là officiellement, pour s’informer. En 2018, quelles sont donc ces fameuses tendances ?

Tendances technologiques : « l’Intelligent » sur le devant de la scène

Les tendances technologiques de 2018 sont largement dominées par l’Intelligent. De l’intelligence artificielle aux applications en passant par les objets, l’Intelligent est indubitablement sur le devant de la scène. En ce qui concerne l’intelligence artificielle ou IA, elle doit permettre aux entreprises d’améliorer considérablement les expériences utilisateurs, de développer de tous nouveaux modèles économiques et de faciliter les prises de décisions. Cette année, Howard Gardner, père de la théorie des « intelligences multiples » recommande aux entreprises de laisser de côté l’IA globale pour se concentrer sur l’IA Narrow (étroite) qui a l’avantage de cibler les tâches spécifiques comme la conduite autonome ou la compréhension du langage par exemple.

En 2018, les objets intelligents restent également au top de la tendance dans les entreprises. Les cadeaux d’entreprises sont connus pour permettre un gain de notoriété et faciliter la séduction des prospects. Chez les clients, ils aident également à la fidélisation. Cette année, pour plaire, la tendance est aux cadeaux technologiques personnalisés comme les clés USB en bois et les batteries publicitaires. Si le budget le permet, les objets intelligents en cadeaux seront fort appréciés. Toujours dans le domaine de l’Intelligent, les applications et les logiciels analytiques intelligents n’ont pas fini de faire parler d’eux. Cette année, il est évident que l’intelligence artificielle viendra enrichir les applications existantes de ses potentiels ou en générera de nouvelles.

Le digital : toujours mis en avant pour 2018

Dans le monde du digital, le jumeau numérique fait partie des grandes tendances technologiques de cette année. Il s’agit d’une représentation digitale d’une entité ou d’un système réel, connecté aux objets du monde physique via plusieurs capteurs. Généralement, ces jumeaux numériques sont utilisés pour simuler, tester ou éventuellement, détecter des problèmes relatifs à une réalité physique. Par ailleurs, l’association du Cloud avec l’edge computing tout comme les platesformes conversationnelles seront aussi cette année, au cœur des tendances. Selon le père de la théorie des « intelligences multiples », les systèmes de traduction tels que les chatbots feront en effet, une grande montée en puissance.

Au dire de Gartner, ces platesformes de conversations continueront par ailleurs d’évoluer afin de réaliser des actions complexes et transformer par la même occasion, la façon, dont les utilisateurs, interagissent avec l’univers numérique. Réalité mixte, réalité augmentée ou virtuelle… les expériences immersives continueront de séduire cette année. En terme de nouvelles technologies, les tendances 2017 et 2018 sont assez similaires. Reste aux entreprises d’investir dans le bon « filon », qui leur garantira cette année, d’assurer une bonne croissance économique.