Les cadeaux d’affaires ont toujours eu une place particulière dans le monde de l’entreprise. Quel que soit le secteur, le recours à ce geste est depuis plus de 50 ans un habitus, dont se privent difficilement clients, contacts, prospects, employeurs et employés.

Pratiqué depuis la Préhistoire pour sceller des alliances et usité dans le monde entier selon les coutumes locales, il demeure un objet social majeur. Ce qui pousse ses concepteurs et revendeurs à chercher continuellement “le” cadeau d’affaires idéal, avec pour premier impératif la notion de plaisir, mais pas seulement.
Choisir le bon cadeau
Avant même de se pencher sur le budget nécessaire à un cadeau d’affaires, il est important de bien cibler son destinataire. Est-ce un homme ? Une femme ? Quelle est sa fonction dans l’entreprise ? Les réponses à ces questions devraient vous aider à choisir un univers de cadeau approprié. « Le but final, c’est que le cadeau offert soit réellement utilisé par son destinataire, et non pas donné à un proche, sinon, c’est raté. Vous n’aurez pas établi une relation privilégiée entre votre entreprise et votre client direct », résume Jacques Zufrieden, de l’agence OVDP. S’il est différent du cadeau publicitaire, le cadeau d’entreprise n’en est pas moins un vecteur de communication. Il convient dès lors de savoir quel type de message il doit porter. Permettra-t-il de conforter son image de sérieux ou, au contraire, de jouer le décalage pour surprendre la clientèle ? Attention cependant à ne pas trop désorienter le bénéficiaire du cadeau.
Demander à des experts
Le cadeau d’entreprise ne s’invente pas, en demandant conseil à une équipe de professionnels vous êtes certains de réussir vos cadeaux et d’être parfaitement conseillé.
Ajouter un mot personnalisé
Il est très important de personnaliser le cadeau avec une carte message qui détaillera l’objet de ce cadeau et sa provenance.
Choisir la date la plus appréciée

Pour un cadeau de noël, il est préférable d’offrir les cadeaux gourmands avant les fêtes de fin d’année pour que le destinataire puisse en profiter, votre cadeau sera largement plus apprécié avant les fêtes qu’après.