Il existe de multiples solutions pour soigner l’image d’une société, parmi celles-ci se trouvent le cadeau. C’est devenu un levier de marketing et de communication que de nombreuses enseignes adoptent. Parce qu’une petite attention fait toujours plaisir, les boites font usage des présents en toute occasion pour marquer le coup ou pour prouver sa reconnaissance envers un client ou un collaborateur.

Cadeaux d’affaires : un outil de fidélisation

L’objet publicitaire comme le cadeau d’affaires ont tous deux pour objectif de garantir la pérennité de sa marque et promouvoir l’image d’une société. Si le premier est destiné à une opération de communication à grande échelle, le second cache une volonté de consolider le business avec un client fidèle ou un partenaire. C’est une manière de le remercier pour  sa confiance. Par ailleurs, certaines boites les intègrent carrément dans leur culture d’entreprises. Dans ce cas, ils sont utilisés pour entretenir de  bonnes relations avec un tiers et pour pérenniser la collaboration. Aujourd’hui, pour augmenter l’impact des cadeaux d’affaires l’idéal est d’opter pour un objet personnalisé. Choisir la personnalisation prendra peut-être   du  temps et coûtera plus cher. En revanche, le retour sur l’investissement  direct ou indirect, est généralement  meilleur. Si le client reçoit un objet qui fait un clin d’œil sur ses hobbies ou sa passion, il remarquera la petite attention  et remerciera par un achat de plus grosses factures.

Quand offrir un cadeau ?

Avant même de penser aux cadeaux, il est nécessaire que l’entreprise possède sa propre identité. En effet, il faut  rappeler les représentations, le logo et tout le lot correspondant à la charte graphique d’une société. De cette façon, la boite pourra attribuer des cadeaux personnalisables à son image. Par ailleurs, pour offrir des présents, il existe une règle d’or à respecter. En effet, il serait maladroit de donner un cadeau d’affaire juste avant la signature d’un contrat ou lors d’un renouvellement d’une collaboration. Au risque d’être considéré comme un pot de vin, il vaut mieux privilégier les périodes traditionnelles. La coutume veut qu’une société attribue une petite marque d’attention à leurs clients pour les fêtes de fin d’année or d’un lancement d’un nouveau produit. Des goodies personnalisés sont des classiques. Mais pour sortir un peu des sentiers battus, certaines enseignes proposent de plus en plus de chèques cadeaux ou d’  instruments technologiques.