Le cadeau d’entreprise est un outil de communication interne ou externe efficace. Cet objet publicitaire est actuellement d’usage aussi bien dans les moyennes que les grandes structures. Le cadeau d’entreprise est à ce jour incontournable pour la communication de l’entreprise.

Cadeau d’affaire : le concept

Un cadeau d’entreprise, ou également appelé cadeau d’affaire, désigne le cadeau offert par une entreprise lors des événements spéciaux en guise de remerciement. Le cadeau d’entreprise est offert gratuitement aux employés, clients, ou partenaires de l’entreprise dans le cadre des relations professionnelles.

Le cadeau pourrait être un objet ou un service. Une diversité de produits peut être dédiée en titre de cadeau d’affaire. Il pourrait entre autres prendre la forme :

  • de porte-clés,
  • de stylos,
  • de paniers garnis,
  • de gadgets,
  • de places de spectacle,
  • de chocolats,
  • de champagnes,
  • de produits gastronomiques,
  • de spécialités culinaires,
  • de poteries,
  • d’accessoires de bureau.

Généralement, l’entreprise appose son nom et son logo sur l’objet afin de bénéficier d’une visibilité.

Pourquoi un cadeau pour entreprise ?

Le cadeau d’affaire peut être offert occasionnellement ou périodiquement. Il est donné lors des divers événements tels que les conférences, salons, anniversaires ou partenariats, ainsi que lors de la signature ou clôture de contrat.

Pour le cas des clients de l’entreprise, le cadeau d’entreprise est le plus souvent offert à l’occasion d’un geste commercial ou d’une campagne publicitaire. Le cadeau est généralement offert aux clients de l’entreprise afin de les fidéliser ou dans le but de conquérir de nouveaux prospects.

Les cadeaux offerts aux partenaires ont pour objectifs de renforcer les liens, de valoriser les meilleurs partenaires et d’entretenir de bonnes relations commerciales. Ce type de cadeau est très important car il est nécessaire de remercier ceux qui ont accompagné le développement de l’entreprise.

Les cadeaux destinés aux employés de l’entreprise sont généralement offerts en guise de récompense suite à une atteinte d’objectifs commerciaux, ou en tant que cadeaux de fin d’année, ou encore en félicitation pour les bons résultats de l’activité de la société.

A savoir

Le cadeau d’affaire est institué dans l’intérêt de la société. De ce fait, sa valeur devrait rester raisonnable. La valeur vénale de l’objet dépend de l’objectif du cadeau. En règle générale, la valeur d’un cadeau pour entreprise ne devrait pas excéder 60 euros par année et par bénéficiaire. Le montant du cadeau pour le salarié ne peut pas dépasser 5% du montant mensuel du plafond de la Sécurité Sociale.

Le cadeau devrait être en adéquation avec les goûts du destinataire et l’objectif de l’offre. Notamment, si offert en conclusion d’une affaire importante, il est recommandé d’opter pour un cadeau de valeur. Le cadeau d’affaire devrait surprendre l’interlocuteur par son originalité. Il devrait également valoriser le mieux l’entreprise et son image. Ces objets peuvent devenir de véritables armes publicitaires.

Actuellement, nombreuses agences, à l’instar de We are Clovis Reims, peuvent accompagner les entreprises dans leurs campagnes de communication par leur objet. Weareclovis Reims est une agence web qui pourrait proposer des solutions  innovantes en matière de cadeaux d’affaire. Il est conseillé de contacter ces agences afin de découvrir un large choix de goodies personnalisés et de nombreuses idées cadeaux.